Bérénice Boutareaud

Depuis que je suis enfant je n’ai de cesse de garder un regard curieux sur la vie et suis restée dans la soif d’en apprendre plus sur elle. Au fur et à mesure que je grandissais et que les années passées, j’avais de plus en plus besoin de répondre à des questions existentielles. Comment se fait-il que nous sommes là ? Pourquoi connaissons-nous et aimons- nous des êtres qui finissent tôt ou tard par nous quitter ? La vie a aiguisé la lame de l’épée, en amenant sur mon parcours des épreuves qui m’ont fait chercher des solutions d’abord pour mes proches et qui ensuite se sont expansés à plus large.

Dans un premier temps j’ai orienté mes études autour de l’hypnose et de ses capacités à travailler sur la sphère de notre inconscient. Comprendre les messages de la vie, de notre corps, ses symboles et nos réactions. Souvent en lien avec notre histoire, nos poids liés au passé, les blessures et parfois même les résistances que nous mettons en place nous-même pour éviter de réussir ou d’être heureux.

Puis vint le moment où j’eu besoin de m’occuper de ma propre sphère personnelle.
Me libérer de certaines charges émotionnelles sclérosantes et envahissantes.
J’entrepris alors de suivre les enseignements de François Breton, sans savoir que cela allait tranquillement m’amener au Feng Shui et toute la science si vaste de cette discipline.

Finalement c’est lors d’un atelier à ses côtés en danse intuitive qu’il nous dit : « mettez en mouvement ce que vous ressentez au-dedans et que vous ne pouvez mettre en mots ».
Ce fut une expérience vraiment forte pour moi car enfin je renouais avec quelque chose que j’aimais beaucoup faire et qui en plus devenait un moyen de libération. C’est en le partageant à un ami, qu’il me dit : renseigne-toi sur Rafaël Bayle.

C’est ainsi que la danse biodynamique fit son apparition dans ma vie. Un savant mariage entre psychologie biodynamique et danse.
J’avais toujours adoré danser. J’étais toujours la première à rejoindre la piste de danse… A braver le danger des jugements et regard sur moi. Je cherchais toujours à tirer mes amis pour qu’ils viennent avec moi mais je n’arrivais pas vraiment à trouver un épanouissement à l’intérieur de cela. Quelque chose en moi pressentais que la danse c’était plus que ça !

"Mettez en mouvement ce que vous ressentez au-dedans et que vous ne pouvez mettre en mots"

La danse biodynamique fut alors pour moi un terrain d’exploration immense dans lequel j’ai appris à me connaître et à connaître mon corps. Son souffle, sa créativité et ses complexes. Le mouvement devenait une danse et la danse le mouvement. Il ne s’agissait que d’un mot : danse… Mais pas besoin de savoir le faire, puisque nous savons tous « bouger » …

Tout cela amoureusement accompagné par mon professeur, qui au bout de deux ans m’a dit que j’étais faite pour transmettre. C’est ainsi que j’accepta volontiers d’ajouter cette discipline dans mes propositions de soin.
Un an après la validation en danse biodynamique, j’atteignais la fin de l’accompagnement auprès de François et validais également mon diplôme en harmonisation de l’habitat.

Le plus extraordinaire dans tout cela, c’est que je n’ai pas du tout l’impression d’avoir choisi ce parcours, mais que c’est la vie qui me l’a mis sous mes pas. Chacune de ces disciplines sont complémentaires et si incroyablement profonde dans leurs capacités de transformation, que les mots sont peu de choses comparés à ce qui se joue réellement avec ces outils. L’expérience elle, permet d’en appréhender toute la mesure.